La European Historic Houses Association a tenu sa réunion annuelle du 26 au 29 Septembre 2013. Ce fut un événement de grande ampleur, essentiel pour la continuité et l’efficacité de l’Association, étant l’occasion de déterminer des approches novatrices pour défendre le patrimoine culturel européen mais aussi pour apporter un nouvel élan d’inspiration et de soutien dans le travail de représentation de l’Association tant auprès de l’UE que des associations nationales. L’Assemblée générale des Gouverneurs, incluant les représentants de nos associations membres, ont abordé les principales questions communes à tous, et une présentation fut faite de la situation de chaque pays dans le domaine de l’héritage culturel privé. Ces réunions ont été suivies par une Conférence de haut niveau sur la thématique « Développer des modèles économiques pour répondre aux défis du 21ème siècle  » animée par James HERVEY-Bathurst, vice-président de la European Historic Houses Association et ancien président de la Historic Houses Association (GB).

Situé dans le magnifique bâtiment de la Représentation de l’État libre de Bavière auprès de l’UE, de nombreux participants ont écouté les intervenants de divers horizons qui nous ont donné un aperçu de leur expérience, de leur passion et idées sur la façon de protéger le patrimoine culturel et les demeures historiques dans cet environnement changeant. Après une courte allocution de M. Philipp STIEL et du comte Rodolphe de Looz-CORSWAREM, la parole a ensuite été donnée à M. Eric PHILIPPART pour le discours d’ouverture. Chef d’unité pour le tourisme et les instruments culturels de la Direction générale Entreprises et Industrie de la Commission européenne, M. PHILIPPART rappelé avec des mots concrets et inspirants que le tourisme culturel est vital pour l’économie européenne et que la Commission a une oreille attentive sur le sort des propriétaires privés et des organismes culturels. Offrant des exemples rassurants pour le public, des statistiques réelles et des projets concrets, il a déclaré que le domaine culturel n’est pas abandonné.

La première table ronde a été consacrée à «la place du patrimoine culturel dans l’Union européenne », avec Mme Sneska QUAEDVLIEG-MIHAILOVIC, Secrétaire Général d’Europa Nostra, M. Nick WAY, directeur général de Historic Houses Association (GB), M. Francesco KINSKY dal BORGO, Secrétaire général des Young Friends of the Countryside (YFCS) et M. Karel BARTAK, chef d’unité à la Direction générale Education et Culture de la Commission européenne. La deuxième table ronde sur le thème « Quel genre de modèles économiques et commerciales pour es demeures historiques? » comprenait M. Bertrand LE NAIL, expert immobilier et membre du conseil d’administration de la « Demeure Historique », M. William Cartwright-Hignett, co-président du «Groupe Next Generation» à la Historic Houses Association (GB), le prince Louis-Albert de Broglie, propriétaire privé du Château de la Bourdaisière, et Christoph FREIHERR SCHENCK ZU SCHWEINSBERG, EUHEF directeur/HMM Heritage Media & Marketing.

La journée se termina de façon grandiose lors du dîner Gala au Salon du Coudenberg où nous avons été honorés de la présence de Son Altesse Royale Prince Lorenz de Belgique. Enfin, deux jours de visites ont eu lieu dans de magnifiques demeures historiques des Provinces de Namur et du Brabant Wallon. Les propriétaires ont chaleureusement accueillis nos membres dans leurs demeures, au château de Vêves, au Château de Scy « Sanssouci », au Château de Haltinne, au Château de Flawinne, au Château de Jodoigne-Souveraine et à l’Abbaye de La Ramée. Ce fut une expérience mémorable et un grand succès, que nous ne sommes pas prêts d’oublier.

European Historic Houses – Program AG 2013 (EN)

Minutes de la Conférence sur la thématique « Développer de nouveaux modèles de gestion pour répondre aux défis du 21e siècle » (Bientôt disponible)